Le centre National du Costume de scène

un musée unique au monde !


le Centre national du costume de scène présente depuis le 19 octobre 2013 un espace d’ exposition permanente consacré à Rudolf Noureev et jusqu'au 5 janvier une Parade des plus beaux costumes de cirque sous le chapiteau du CNCS…


Le centre National du Costume de scène

Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène. Le CNCS est un musée de France ayant pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 9 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle classé Monument historique dont la restauration s'est accompagnée de la construction d'un nouveau bâtiment pour les réserves des collections, dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

l'exposition temporaire...

Comme la parade d’un cirque arrivant en ville, cette exposition met en scène, pour la première fois, de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde. Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarneront la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.

textes et images : CNCS



Le Centre national du costume de scène présente depuis le 19 octobre 2013 un espace d’ exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. L’ ouverture de la Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris présentera des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

Commissariat scientifique et culturel :Centre national du costume de scène
Scénographie : Ezio Frigerio assisté de Giuliano Spinelli

textes et images : CNCS